Les tissus formant la région vulvo-vaginale sont également soumis au temps qui passe notamment lors de la période de ménopause par la baisse de production hormonale en particulier d’œstrogène. Cette baisse d’œstrogène peut avoir comme conséquence un amincissement de la muqueuse vaginale avec une perte d’élasticité, de sa souplesse, de son hydratation et ainsi elle sera fragilisée. En dehors du risque augmenté d’infection vaginale, les modifications physiologiques peuvent nuire à la qualité de vie quotidienne des femmes.
Ces troubles peuvent survenir chez les patientes en période de ménopause mais aussi chez les patientes en âge de procréer ou après certains traitements.
L’injection d’un acide hyaluronique spécifique est le traitement de choix de réjuvénation de la muqueuse vaginale, pour lutter contre la sécheresse vaginale, l’inconfort, les irritations chroniques.
2 produits ayant l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) existent pour cette zone :
Le Désirial® peut également être utilisé pour améliorer l’élasticité des tissus cicatriciels (épisiotomie, traumatisme…)
Après avoir réalisée une anesthésie locale efficace, les injections de Désirial® s’effectuent au niveau de la vulve et à l’entrée du vagin de façon superficielle à l’aide d’aiguilles très fines, juste sous la muqueuse à réhydrater. Le Désirial Plus ® sera quant à lui injecté sous le derme des grandes lèvres grâce à une petite canule qui permettra un geste sans risque de lésion.
Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.