Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

La transpiration excessive

Qu’est-ce que la transpiration excessive ?

La transpiration excessive ou hyperhidrose représente un handicap quotidien pour tous les patients qui en sont atteints dans le vie personnelle comme dans leur vie professionnelle. Nous transpirons tous de façon naturelle, notre corps a besoin d’évacuer le surplus de chaleur, mais quand cette transpiration devient très abondante, elle devient difficilement gérable et complexante. Des traces permanentes de transpiration, des problèmes d’hygiène, des odeurs …cette production excessive de sueur fait de la vie un vrai parcours du combattant. On parle essentiellement d’hyperhidrose axillaire (zone des aisselles), hyperhidrose palmaire (des mains), hyperhidrose plantaire (des pieds).

Ce phénomène touche environ 1 à 3 % de la population aussi bien des femmes que des hommes, et le plus souvent des patients assez jeunes. La cause peut être d’origine hormonale ou être la conséquence d’une maladie. Il est certain que le stress est un facteur aggravant, plus on est stressé, plus on va transpirer, plus on va avoir l’impression que cela se voit et plus on va transpirer, c’est un vrai cercle vicieux.

Le traitement de l'hyperhidrose par injection de Botox®

Lorsque l’on parle d’injection de Botox ®, la plupart des patients pense immédiatement au traitement des rides en médecine esthétique. Pourtant, les indications de la toxine botulique sont avant tout des indications thérapeutiques. Depuis plus de 30 ans, le Botox ® est un médicament utilisé en médecine pour traiter de nombreux problèmes thérapeutiques liés à un dysfonctionnement neuromusculaire. La toxine botulique agit en particulier en ophtalmologie, en neurologie, en urologie… elle se révèle efficace également dans le traitement de la transpiration excessive.

La toxine botulique agit sur la transmission neuromusculaire au niveau des glandes sudoripares situées dans le derme bloquant ainsi la libération de la sueur. La transpiration est alors freinée puis bloquée pour quelques mois. Le traitement s’adresse également à des patients qui ne souffrent pas de transpiration excessive, mais qui sont réellement gênés au quotidien dans leur vie professionnelle ou à des adolescents qui peuvent être victimes de moquerie au quotidien. Le volume de Botox ®injecté sera moindre, on parle alors d’hyperhidrose de confort.

Comment se déroule un traitement par injection de toxine botulique dans l’hyperhidrose ?

Pour atteindre la cible des glandes sudoripares, de multiples injections sous forme de papules sont réalisées en intradermique, environ tous les cm2, le traitement est rapide et peu sensible. Il s’effectue au cabinet de médecine esthétique du Dr Pantéa Guyomarc’h. Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes sans effet secondaire.

La transpiration commence à ralentir dans les 3/4 jours suivant le traitement et être vraiment freinée au bout d’un mois. L’efficacité est appréciée entre 8 mois et un an. Un traitement par injection de toxine botulique est réversible que ce soit en médecine esthétique que pour toutes les indications thérapeutiques.

Les contre-indications

Grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires, infection aux points d’injection. Le tarif est fonction du nombre d’unités de toxine injectées en fonction de la sévérité ou non de l’indication. Le Dr Pantéa Guyomarc’h vous remet un devis personnalisé avant tout traitement.

miraDRY®

Le centre CLMO Lyon Ouest est équipé de la nouvelle technologie MIRADRY. Le système miraDRY® est le seul traitement agréé par la FDA (Food and Drug Administration) et bénéficiant du marquage C.E. (Communauté Européenne) qui va permettre de réduire la transpiration au niveau des aisselles pour des raisons de confort personnel ou pour soigner une hyperhidrose (transpiration excessive des aisselles). Il s’agit d’un traitement permanent, immédiat et non chirurgical ne nécessitant pas d’éviction sociale.

En savoir plus pour comprendre comment fonctionne le miraDRY® :

Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.

Prendre un rendez-vous en ligne
Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.