Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

Les varicosités

Le traitement des varicosités (télangiectasies) et de leurs veines d’alimentation (veines réticulaires) est réalisé par une technique de sclérose. La micro-sclérose est le traitement de première intention des varicosités (les veines réticulaires d’alimentation sont souvent traitées par sclérose mousse). La micro-sclérose est une technique qui consiste à injecter un produit chimique sclérosant progressivement les télangiectasies.

Comment se déroule la micro-sclérose ?

Le docteur Guyomarc’h, spécialisée en angiologie, après un bilan échodoppler, injecte le produit sclérosant avec une fine aiguille dans les varicosités. Un appareil de trans illumination est souvent utilisé, améliorant la visualisation de la varicosité.

Le choix du produit et de sa concentration seront adaptés au diamètre de la veine. Plusieurs séances seront nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal. Les séances seront espacées de 4 à 6 semaines. Après la séance de micro-sclérose, le port d’une compression élastique est recommandé par chaussettes, bas ou collants. Le patient reprend une activité normale après la séance.

Quelles sont les suites d’une micro-sclérose ?

Il peut s’agir de réactions transitoires et bénignes, plus ou moins fréquentes telles que des ecchymoses (bleues) aux points d’injection, des indurations sensibles des veines nourricières parfois associées à une réaction inflammatoire sur la peau, une pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).

D’autres réactions sont rares ou exceptionnelles telles qu’une allergie au produit sclérosant, phlébites, migraine, flou visuel. Le laser vasculaire constitue un traitement complémentaire notamment lorsque les télangiectasies sont très fines et difficilement accessible à l’aiguille. Le traitement des varicosités par micro-sclérose ou par Laser est considéré comme un acte esthétique ne relevant pas d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.

Prendre un rendez-vous en ligne
Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.