Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

Epilation laser

Epilation définitive au laser

Le principe de l’épilation laser est l’élimination du poil à sa racine par destruction du follicule pileux. La chaleur induite par le faisceau laser est absorbée par la mélanine contenue dans le poil qui la transmet par conduction jusqu’au bulbe pileux. Une fois celui-ci détruit, la repousse du poil est ralentie puis freinée de façon durable. Le nombre de séances nécessaires ainsi que les résultats seront dépendants de plusieurs critères : type et couleur du poil, couleur de la peau, âge du patient.

L’épilation laser est un acte médical ne devant être réalisé que par un médecin, le Dr Pantéa Guyomarch vous reçoit et assure elle-même toute épilation au Centre Laser CLMO de St Priest en Jarez, son plateau technique est équipé de lasers dernière génération pour vous garantir une efficacité maximale et des résultats optimums en toute sécurité. Elle vous reçoit préalablement en consultation afin de prévoir avec vous un plan de traitement personnalisé et d’éliminer à cette occasion toute contre-indication éventuelle.

Comment se déroule le cycle pilaire ?

De façon générale, le cycle pilaire se décompose en trois étapes :

  • La phase de croissance ou phase anagène : meilleure période pour effectuer l’épilation laser car le poil est alors très riche en mélanine
  • La phase catagène : le poil commence à perdre ses pigments, et se détache du bulbe pileux
  • La phase télogène : le poil se détache et tombe – le cycle redémarre avec la pousse d’un nouveau poil.

La repousse des poils ne s’effectue pas à la même vitesse en fonction de la zone du corps, cela déterminera le nombre de séances nécessaires.

Quelles sont les indications d’un traitement par épilation laser ?

L’épilatoire laser s’adresse aux hommes comme aux femmes, pour de nombreuses localisations corporelles dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, pili incarnati, kystes du sinus pilonidal, hamartome de Becker…). La réussite d’un traitement par épilation laser dépend d’une bonne sélection des patients directement liée au type et à la couleur de ses poils, à la couleur de sa peau, de son âge, ainsi que de perturbations hormonales éventuelles.

On peut distinguer les poils fins des poils plus épais. Les poils fins représentent le duvet présent sur tout le corps et ne seront pas sensibles au laser. Les poils plus épais voire plus matures seront la cible du faisceau laser : plus le poil sera épais et foncé plus il sera détruit ! Les poils blancs, blonds, roux ne sont pas une indication de l’épilation laser.

Quelques exemples de zones concernées 

  • Épilation des aisselles et du maillot : ce sont des traitements très demandés par les femmes le plus souvent pour une question d’esthétique.
  • Épilation du visage chez la femme : lèvre supérieure, menton, ovale du visage - Une pilosité excessive souvent associée à une image de virilité est une source de complexe chez la femme.
  • Épilation de la barbe, du torse, du dos chez l’homme
  • Épilation des jambes, cuisses

 A partir de quel âge peut-on envisager une épilation laser ?

Le résultat d’un traitement par épilation laser sera efficace sur les poils terminaux qui apparaissent 2 ans après la puberté. Jusqu’à 25 ans, aux vues des variations hormonales, le nombre de séances pourra varier. En cas de pilosité excessive complexant chez de jeunes filles, le traitement laser épilatoire pourra leur être proposé avec l’accord des parents, les résultats seront plus limités dans le temps.

Avant, on considère que les poils n’ont pas atteint une maturité suffisante, le nombre de séances devra être plus important. Le traitement sera alors proposé.

L’épilation laser en pratique ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat significatif.  En moyenne 6 à 10 séances sur chaque zone à épiler seront nécessaires, prolongées éventuellement par un traitement d’entretien. L’espacement entre deux séances sera fonction de la repousse, elle est en général de 4 à 6 semaines entre la 1ère et la 6ème séance, de 8 à 12 semaines entre la 7ème et la 10ème séance.

Avant une épilation laser

Des recommandations sont à respecter :

  • Vous ne devez pas vous épiler à la cire un mois avant la séance et cela pendant toute la durée de votre traitement, ni décolorer vos poils.
  • Vous pouvez vous raser au niveau du corps, 24 à 48 h avant votre rendez-vous.
  • Vous ne devez pas vous exposer au soleil avant (1 mois) et pendant votre plan de traitement. Les lasers de dernière génération permettent néanmoins l’épilation sur peau bronzée.

    Après les toutes premières séances, selon votre ressenti, nous pourrons vous recommander l’application d’une crème anesthésiante une à deux heures avant la séance, vous pourriez l’étaler sur la zone concernée et l’emballer éventuellement dans un film plastique.

    Pendant la séance laser

    Vous yeux seront obligatoirement protégés par le port obligatoire de coques. Vous ressentirez des picotements, un effet de coup d’élastique, de la chaleur sur les zones traitées.

    Après la séance

    La zone traitée par laser sera rouge, marquée, un œdème peut apparaitre à la base des poils dans l’heure qui suit l’acte. La sensation de chaleur sera encore présente quelques heures. Pour calmer ces effets, une crème apaisante sera appliquée. Pour vous protéger d’une exposition solaire, un écran total devra être appliqué pendant au moins une semaine. Les poils vont progressivement tomber dans les 15 jours suivants.

    Quelles sont les complications éventuelles ?

    Les complications sont très rares, elles peuvent se traduire par des brûlures, une surinfection. Si la protection solaire n’est pas respectée, des troubles d’hyper ou d’hypo pigmentation peuvent apparaitre, ils seront en général réversibles.

    Quelles sont les contre-Indications d’un traitement par épilation laser ?

    • Le traitement du maillote t de la zone ombilicale en cas de grossesse
    • Hypersensibilité connue à la lumière,
    • Expositions récentes au soleil ou la fréquentation de cabines de bronzage,
    • Activateurs de bronzage,
    • Certains médicaments photo sensibilisants ou maladies photo sensibilisantes
    • Infections cutanées,
    • Peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling…),
    • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes,
    • Précautions d’emploi seront respectées en cas de prise d’anticoagulants.

    Tarifs de l'épilation laser

    Tarifs d’épilation laser : Les tarifs sont bien sûr fonction des zones traitées et du nombre de séances correspondantes, un devis personnalisé et un calendrier des traitements vous seront remis avant d’entamer tout traitement.

    1. En savoir plus sur l'Epilation laser

    Vous souhaitez nous poser une question ?
    Remplissez le formulaire ci-dessous.

    Prendre un rendez-vous en ligne
    Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.