Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

Injections toxine botulique

La toxine botulique sous sa forme purifiée est un médicament injecté directement en intra musculaire afin de mettre au repos les muscles se contractant de façon anormale et incontrôlée. Le Botox®, toxine botulique du Laboratoire Allergan, est injecté depuis plus de 30 ans chez des milliers de patients à travers le monde dans des domaines thérapeutiques tels que l’ophtalmologie, la neurologie, l’urologie, la rééducation fonctionnelle. Ce recul clinique chez l’adulte et chez l’enfant garantit la sécurité et l’innocuité de ce traitement.

Avec un recul de plus de 15 ans en médecine esthétique, la toxine botulique permet de lisser et d’atténuer les rides d’expression liées aux contractions répétées des muscles peauciers. Ce traitement est maintenant réalisé en première intention dans le cadre de la prise en charge du rajeunissement du visage.

Quel est le mode d’action de la toxine botulique ?

Les muscles du visage sont collés à la peau, en se contractant, ils la plissent en surface provoquant ainsi des rides dites dynamiques. La toxine botulique injectée agit en relaxant les muscles les mettant momentanément au repos pour une période de 6 mois environ. Le traitement est parfaitement réversible ce qui renforce sa sécurité.

Un traitement par injection de toxine botulique s’adresse essentiellement aux rides du tiers supérieur du visage : rides frontales, rides inters sourcilières, rides de la patte d’oie. Il permet de rajeunir le regard en remontant la queue du sourcil après relaxation du muscle orbiculaire de l’œil,

L’objectif d’un traitement par injection de Botox ® doit être de conserver le naturel et l’harmonie du visage, de garder les expressions positives tout en conserver une certaine mobilité. Après un traitement par injection de toxine botulique, le visage apparait comme rajeuni, moins fatigué et moins sévère.

Quelles sont les indications d’un traitement par injection de Botox ® ?

Ce traitement est indiqué aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il est destiné en première intention au traitement des rides du tiers supérieur du visage. Il est possible d’injecter le Botox ® dans le tiers médian et inférieur (bunny lines, rides de la commissure labiale, rides péri buccales, rides mentonnières, cordes platysmales) mais ce geste requiert une grande expertise afin de ne pas atteindre provoquer involontairement une mise au repos de muscles voisins de la zone à traiter.

De plus en plus de patients jeunes ont recours à des injections de Botox ®, dès l’âge de 30 ans environ. Ces patients souhaitent prévenir l’apparition des rides et des cassures dermiques qui leur sont liées, en retardant les effets du vieillissement. Pour des patients plus âgés, un traitement par injection de Botox ® est vraiment le traitement idéal pour détendre et rajeunir rapidement et naturellement le visage.

Un traitement complet s’adresse aux :

  • Rides du front : ce sont ces rides horizontales qui barrent le front qui sont accentuées à chaque fois que nous levons nos sourcils comme lorsque nous sommes étonnés, ou que nous pallions la lourdeur de paupières devenues trop lourdes pour ouvrir l’œil. L’injection de Botox ® va lisser ces rides, le front va se détendre, les sourcils seront bien positionnés.

  • Rides inter sourcilières ou rides du lion : ces rides apparaissent entre les deux têtes de sourcil à chaque fois que nous fronçons nos sourcils. Elles participent à l’aspect dur et sévère que peut prendre le visage lors d’émotions comme la colère ou la contrariété. Leur traitement apaise le regard, ouvre les yeux et détend l’aspect fatigué du visage.

  • Rides de la patte d’oie ou rides du sourire : l’œil se ferme et se plisse sous l’effet du muscle orbiculaire, et ce d’autant plus que la peau est particulièrement fragile dans cette zone. Une injection de Botox ® détend le muscle et atténue ces rides fines, le regard s’ouvre, la queue du sourcil remonte légèrement. On parle d’un lifting du regard. Ce traitement peut être réalisé avant une blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières, pour détendre la zone oculaire avant le geste chirurgical.

Comment se déroule une injection de toxine botulique ?

Avant tout traitement le Dr Guyomarc’h vous reçoit en consultation pour analyser votre visage et envisager le meilleur traitement pour vos rides. Après avoir écarté toute contre-indication éventuelle, elle établit un plan de traitement personnalisé et vous donne au travers d’un devis et d’un consentement éclairé toutes les informations relatives à ce traitement.

L’injection se fait au travers d’aiguilles fines dans des repères précis déterminés en fonction des muscles à relaxer. Le Dr Guyomarc’h les détermine en vous regardant en dynamique, elle va vous demander de fermer les yeux, lever vos sourcils ou contracter vos sourcils.

L’injection est très rapide, peu douloureuse, il n’y a pas ou peu d’effets secondaires. Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes, cependant il est très important de respecter quelques consignes : ne pas pratiquer de sport, ne pas aller chez le coiffeur, vous faire masser le visage, et de ne pas compresser la zone injectée (lunettes, masque…), et cela pendant une ½ journée post traitement.

Quels sont les résultats d’une injection de toxine botulique ?

L’action de la toxine se met en place au bout de quelques jours, ce n’est pas immédiat. Elle est optimale à 15 jours, puis est pérenne entre 4 à 6 mois en fonction de votre tonicité musculaire. Il est recommandé de bien respecter idéalement une série de 2 traitements par an en moyenne les premières années pour pouvoir ensuite les espacer sans problème.

Les contre-indications

Grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires, infection aux points d’injection.

Tarif injection toxine botulique

Le tarif est fonction du nombre de zones traitées et de la sévérité ou non de l’indication. Le Dr Pantéa Guyomarc’h vous remet un devis personnalisé avant tout traitement.

Les traitements associés

Il peut être envisagé d’optimiser le résultat d’une injection de Botox ® en particulier dans la zone de la glabelle si les rides sont trop creusées et ne peuvent être totalement estompées par l’action de la toxine. Une injection d’acide hyaluronique pourra permettre de combler et d’atténuer vraiment la ride inter sourcilière, l’injection sera alors pratiquée lors de la visite de contrôle à 15 jours, quand l’action de la toxine sera mise en place.

Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.

Prendre un rendez-vous en ligne
Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.