Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

Peelings

La médecine esthétique joue un rôle majeur dans la prise en charge du vieillissement cutané, elle agit en prévenant et en corrigeant les effets du vieillissement cutané.  Le peeling chimique est une technique qui permet de traiter la qualité de la peau et de réduire certains marqueurs telles que les taches, les imperfections cutanées, les rides et ridules. Un peeling agit en provoquant une desquamation contrôlée des couches superficielles de la peau, le terme vient de l’anglais «to peel ».

Quelles sont les indications d’un peeling ?

Différents facteurs associés au vieillissement cutané sont responsables de la mauvaise qualité de notre peau : l’exposition solaire, la pollution, le stress, les variations hormonales, les conditions de vie, l’alimentation, le tabac … le teint devient terne, la peau est moins tonique, les rides apparaissent, ainsi que des taches, des cicatrices d’acné, des pigmentations inflammatoires, des pores dilatés, des lésions vasculaires...

La technique de peeling va permettre d’agir sur ces différents marqueurs et de redonner ainsi de l’éclat et de l’homogénéité à la peau, c’est un vrai traitement anti-âge. Un peeling sera indiqué pour un traitement du visage, mais aussi pour le cou, le décolleté, les mains.

Idéalement, un traitement par peeling sera réalisé en automne, en hiver et au printemps, saisons où l’ensoleillement est faible. En effet, il est impératif de ne pas s’exposer au soleil sans protection intense afin d’éviter une réaction d’hyperpigmentation réactionnelle.

Quels sont les différents types de peeling ?

La solution chimique utilisée dans les différents types de peeling sera plus ou moins concentrée en principes actifs et ciblera sous les couches superficielles, moyennes ou profondes de la peau.

  • Peeling superficiel : principalement aux acides de fruits, agit sur la qualité de la peau en lui redonnant un coup d’éclat, en resserrant les pores, en gommant légèrement les taches, les suites sont minimes sans aucune éviction sociale .
  • Peeling moyen : principalement à l’acide trichloracétique (TCA), traite les imperfections plus prononcées, les ridules, certaines cicatrices. En stimulant la néo collagènese, il agit sur la tonicité cutanée.
  • Peeling profond au phénol : agit comme un lifting médical. Ce geste est lourd en termes de traitement et d’effets secondaires. Il entraine une éviction sociale de plusieurs jours.
  • Peeling dépigmentant : peeling spécifique ciblant spécifiquement les taches pigmentaires, le mélasma ou masque de grossesse en facilitant la pénétration des principes actifs dans la peau.
  • Peeling adapté aux peaux noires ou métisse

Comment se déroule un traitement par peeling ?

Préalablement à votre traitement, le Dr Guyomarc’h vous reçoit en consultation afin de comprendre vos attentes et d’analyser votre peau. Elle vous proposera un traitement de peeling adapté, vous en précisera les modalités et le nombre de séances. Dans votre plan de traitement, elle vous recommandera de préparer à votre domicile votre peau à l’aide de crèmes spécifiques. Ces crèmes seront également à appliquer entre chaque peeling.

Le peeling est appliqué sur la peau parfaitement nettoyée, à l’aide d’un pinceau ou d’une compresse, il agit assez vite, des picotements, une sensation de chaleur seront ressentis et des rougeurs peuvent apparaitre. L’action de la solution chimique devra être neutralisée avec une lotion. Pour apaiser votre peau une crème apaisante sera appliquée en fin de séance. Le Dr Guyomarc’h pourra vous proposer une exposition sous lampe LED, la photothérapie calme l’inflammation, favorise la cicatrisation en stimulant le renouvellement cellulaire. Les résultats du traitement en seront optimisés.

Quelles sont les suites d’un traitement par peeling ?

Les suites seront dépendantes du type de peeling pratiqué. Dans le cas d’un peeling superficiel, la peau pèlera légèrement, l’application d’une crème hydratante sera conseillée. Un peeling moyen entraine une desquamation plus prononcée pouvant nécessiter une éviction sociale de quelques jours. L’application d’une crème cicatrisante sera recommandée, il est très important de ne pas vouloir arracher les croûtelles qui se seront formées.

Dans tous les cas, l’application d’un écran total sera obligatoire dans les semaines suivant chaque séance.

Quels sont les résultats ?

Quel que soit le peeling pratiqué, les résultats sont visibles sur la peau dès la première séance et s’améliorent au fil des traitements. Le teint est plus net, la peau semble remise en tension, plus lumineuse, plus nette. Les taches et cicatrices seront atténuées, mais nécessiteront des traitements d’entretien et une parfaite protection solaire pour ne pas réapparaitre trop rapidement.

Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.

Prendre un rendez-vous en ligne
Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.