Docteur Guyomarc'h Pantéa Me contacter

Par téléphone :
Tél. : 04 77 25 09 89

PAR MAIL

Les rides

Le vieillissement cutané entraine, au fur et à mesure du temps qui passe, des modifications du visage, physiologiques et structurelles à la fois dans un plan profond (érosion des os, hyperactivité musculaire, perte graisseuse…) et sur un plan cutané.

En effet, la peau va s’amincir, se fragiliser, et se plisser sous l’effet des contractions répétées des muscles faciaux. La fonte et le déplacement de la graisse sous-cutanée influencent également le manque de tonicité induisant petit à petit un relâchement cutané. Les rides sont le résultat de ce processus de vieillissement couplé.

L’évolution des techniques de médecine esthétique nous offre aujourd’hui une large gamme de traitements adaptés, sûrs, pouvant être combinés entre eux pour agir sur tous les facteurs du vieillissement dans le cadre d’une prise en charge globale de rajeunissement :

  • Comblement des rides par injection d’acide hyaluronique
  • Remodelage des volumes perdus par injection d’acide hyaluronique volumateur
  • Traitement des rides d’expression par injection de toxine botulique
  • Hydratation des couches superficielles à profondes du derme par mésothérapie
  • Remise en tension cutanée par radiofréquence et laser de rajeunissement, pose de fils tenseurs
  • Gommages des imperfections cutanées par laser vasculaire, laser pigmentaire, peelings

Traitement des rides et ridules

Les rides et ridules peuvent se former assez tôt en fonction de la qualité de notre peau, de notre hygiène de vie, de l’influence de facteurs internes tels que les variations hormonales, de facteurs externes (expositions solaire répétées, tabac, stress, pollution…).

La concentration des éléments structurels de la peau (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique…) va diminuer progressivement avec l’âge. La peau ainsi fragilisée se plisse en surface et se marque laissant apparaitre les ridules puis des rides superficielles à profondes : rides du pourtour buccal, rides de la patte d’oie, des joues... Le glissement de la graisse sous-cutanée sous l’effet de la pesanteur provoque l’apparition de ptôses telles que le bourrelet nasogénien situé juste au-dessus du sillon du même nom, les commissures labiales et les bajoues.

Au niveau du tiers supérieur du visage, les rides sont dites d’expression, elles résultent de la contraction répétée des muscles, ce sont des rides dites dynamiques : rides frontales, rides inter sourcilières, rides de la patte d’oie.

Le traitement des émotions négatives

Chaque patient accepte plus ou moins ses rides. Des rides qui s’installent au fil du temps transforment peu à peu nos expressions. Elles reflètent des émotions négatives (tristesse, sévérité, relâchement, fatigue…) bien loin souvent de ce que le patient ressent vraiment intérieurement.

Quels sont les traitements pour quelle indication ?

Avant tout traitement, le Docteur Guyomarc’h vous reçoit en consultation dans son cabinet de médecine esthétique de Saint Étienne. Elle portera une écoute attentive à vos attentes puis, analysera précisément votre visage afin de pouvoir vous proposer la ou les solutions esthétiques les plus adaptées au travers d’un plan de traitement. Avant tout acte esthétique un consentement éclairé vous apportant toutes les informations relatives au traitement, et un devis vous seront obligatoirement remis.

Comblement des rides statiques par injection d’acide hyaluronique

Le comblement des rides par injection d’acide hyaluronique est le traitement de référence en médecine esthétique pour traiter les rides du visage. En fonction de la sévérité ou non des rides à effacer, le docteur Guyomarc’h choisira un gel d’acide hyaluronique plus moins fluide et concentré. L’injection sera réalisée soit superficiellement dans le cas de ridules légères soit plus profondément dans le derme dans le cas de rides sévères. Une première consultation esthétique avec le Docteur Guyomarc’h lui permet d’analyser attentivement votre visage et de déterminer avec vous en fonction de vos attentes le plan de traitement le plus adapté.

Le Docteur Guyomarc’h injecte selon la technique des MD codes®. Ces codes correspondent à des points précis d’injections définis en fonction de chaque zone anatomique. Pour chaque point, le gel d’acide hyaluronique sera adapté en fonction, ainsi que le volume à injecter, et la technique d’injection à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules à bout mousse.

Traitement des rides dynamiques par Injection de toxine botulique

La toxine botulique agit en mettant au repos les muscles responsables des rides d’expression du visage. L’injection de botox® est réalisée en intra musculaire, sous l’effet de la toxine, les muscles se détendent, la peau se lisse en surface. Le résultat est naturel, le visage semble reposé et rajeuni, les expressions négatives sont atténuées.

Quand peut-on commencer un traitement des rides ?

PRÉVENIR ! Il est important de ne pas laisser la peau se marquer par une ride naissante. La prévention est capitale en médecine anti-âge ! Le Docteur Guyomarc’h propose des gestes légers aux nombreuses patientes jeunes qui viennent la consulter, gestes combinés à des conseils cosmétologiques adaptés.

Vous souhaitez nous poser une question ?
Remplissez le formulaire ci-dessous.

Prendre un rendez-vous en ligne
Rencontrons-nous, cliquez ci-dessous.